Logo et armoirie

Logo

C’est à partir du 16 octobre 2018 que la Municipalité de Saint-Prime a dévoilé sa nouvelle image de marque, suite à une démarche de stratégie marketing numérique.

 

 

Saint-Prime, Vivre ensemble

VIVRE ENSEMBLE…ces mots parlent d’eux même ! À travers la participation citoyenne, les bénévoles, les commerçants, ces deux mots font référence aux liens forts entre les citoyens avec la municipalité. Ils ont donc été choisis afin de différencier la municipalité par rapport aux autres et ainsi, attirer de nouveaux arrivants et visiteurs.

 

Un logo actuel et coloré

Au premier coup d’œil, nous apercevons la fleur rudbeckia, emblème de la municipalité de Saint-Prime et faisant rappel à l'ancien logo (utilisé depuis les Fêtes du 150e). Tout autour, des vagues de formes dynamiques et souples représentent la forêt, la nature et l'agriculture (vert) ainsi que le lac Saint-Jean (bleu), qui font partie du paysage quotidien des Primois et Primoises. Le tout encadré par un trait bleu marin, une fenêtre, qui rappelle la communauté qui s’entraide, une fenêtre ouverte sur Saint-Prime.

 

Logo de 1996 à 2018 :

 

 

Ce logo représente en premier lieu un paysage typique de la municipalité de Saint-Prime. C'est-à-dire, le Lac-St-Jean se pointant au loin, schématisé par des traits horizontaux qui rappellent la stabilité. Les immenses champs légèrement vallonnés, bordés d'une lisière de forêt et le tout surmonté par deux parties de roues d'engrenage symbolisant nos industries.

Les sillons des champs qui sortent du cadre nous donnent l'impression d'un dynamisme nous entraînant vers l'avenir. Nous avons construit Saint-Prime à partir de l'agriculture, de l'exploitation des forêts et du travail des habitants. Aujourd'hui, nous allons de plus en plus vers l'industrialisation et la transformation de nos ressources naturelles.

La signification des couleurs utilisées est bien simple. Le bleu, qui appelle au calme, témoigne de la présence du Lac-Saint-Jean qui caractérise notre région. Le vert est la couleur de l'espoir et de la confiance en notre avenir ainsi que celle des champs et des forêts abondantes.

Armoiries

Blason:


De sinople à la charrue d'argent associée à une croix latine d'or; au chef du drapeau du Saguenay qui est : « Coupé : de sinople et d'or à la croix d'argent bordée de gueules brochant sur le tout ».

 

 

Je cultive, Dieu fait croître.

Signification :

Le champ de l'écu est plein, sans division, pour indiquer l'unité que forment les deux municipalités dans le cadre paroissial. Il est de sinople (vert). Sinople vient du nom de la ville de Sinoplis, dont les belles terrasses vertes étaient aperçues de loin par les marins. La couleur verte représente la paroisse de Saint-Prime, qui est un beau tapis vert. Elle symbolise aussi la jeunesse et l'espérance, qui s'appliquent bien à une localité jeune et riche de promesses d'avenir en raison de son capital inépuisable qu'est le sol. La figure héraldique est formée de deux pièces associées : une charrue et une croix : la charrue pour signifier le caractère fondamentalement agricole de la localité; la croix pour marquer le caractère chrétien de sa population et de son organisation.

Elles sont associées pour rappeler la collaboration nécessaire et voulue entre les deux activités, divine et humaine, qui réalisent la vie de Saint-Prime. La charrue est d'argent, emblème de modestie et de travail, qui convient bien au travail humain; la croix est d'or, répondant à la qualité plus noble de l'élément religieux et de l'action divine qui donnent la valeur supérieure et le rendement effectif à l'effort humain.

On a adopté la croix latine pour signifier l'appartenance à l'Église de Rome. Comme pièce honorable, en chef, le drapeau saguenéen situe la localité de Saint-Prime dans l'univers en la distinguant de tout autre qui porterait le même nom. La devise traduit parfaitement la double activité qui fait la vie de Saint-Prime, où Dieu et l'homme sont associés aux mêmes réalisations dans tous les domaines.

Victor Tremblay, P.D.

Référence: extrait du livre centenaire de St-Prime